L’eau de ma piscine est verte : que dois-je faire ?

4.6/5 - (117 votes)

Vous avez une piscine verte ? Elle ne sera ni agréable à nager ni à regarder. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de vider votre piscine et de tout recommencer. Vous pouvez tuer les algues rapidement et éviter qu’elles ne reviennent. Dans cet article, nous vous donnons un guide étape par étape sur comment nettoyer une piscine vert.

Pourquoi ma piscine est-elle verte ?

Il n’y a qu’une seule raison : les algues de piscine. Si le vert est clair, les algues viennent probablement de commencer à s’installer. Mais un vert plus foncé signifie un problème de prolifération d’algues plus important.

La prolifération d’algues vertes se produit lorsque les niveaux d’assainisseur ou de chlore sont trop bas.  Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous souhaitez que votre piscine ne devienne plus jamais verte, vous pouvez investir dans un cours sur l’entretien des piscines. Vous apprendrez à contrôler l’entretien de votre piscine et la chimie de l’eau afin de ne plus jamais avoir à lutter contre une piscine verte.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48H

Voici notre méthode en 5 étapes pour tuer les algues et nettoyer une piscine en moins d’une semaine. Veillez à suivre chaque étape pour être le plus efficace possible.

1. Brossez les parois et le fond de la piscine

Fixez une brosse de piscine à votre perche télescopique et frottez les parois, le fond, les marches et toute autre surface à laquelle les algues peuvent s’accrocher. L’objectif est de faire flotter les algues en suspension dans l’eau de la piscine, afin de donner au chlore une meilleure chance de les tuer.

Si votre piscine est en béton, il est préférable d’utiliser une brosse à algues pour cette tâche. Les algues sont coriaces et s’accrochent obstinément aux surfaces de la piscine, c’est pourquoi une brosse robuste est plus efficace que des poils de nylon souples pour les éliminer.

2. Testez l’alcalinité et le pH

À l’aide de bandelettes de test ou d’un kit de test liquide, testez les niveaux de pH et d’alcalinité. Notez les niveaux :

A lire également :  À quelle fréquence faut-il nettoyer sa piscine ?

Le pH doit se situer entre 7,4 et 7,6. Il n’y a pas de problème s’il est un peu plus bas, car vous choquerez l’eau plus tard, ce qui augmentera le pH.

Le taux d’alcalinité doit être compris entre 100 et 150 ppm (parties par million). Là encore, il n’y a pas de problème s’il est un peu plus bas.

Si votre pH et votre alcalinité sont trop élevés, réduisez-les à ce stade. Commencez par ajuster votre alcalinité (voir notre guide de chimie) et testez à nouveau votre eau pour vous assurer que vous êtes dans la bonne fourchette. Si tout va bien, l’ajustement de l’alcalinité permettra également de ramener le pH dans la bonne fourchette. Si ce n’est pas le cas, ajustez également le pH (voir notre guide).

Remarque : l’ajustement du pH et de l’alcalinité à ce stade garantit que le traitement de choc sera aussi efficace que possible. Des niveaux bas ou élevés peuvent ne pas aider à tuer les algues. Par ailleurs, l’analyse de l’eau pourrait être la première étape avant le brossage. Si vous préférez tester, puis brosser, n’hésitez pas. Cela n’affectera pas le processus de destruction des algues.

3. Choquez votre piscine avec du chlore pour tuer les algues

Il s’agit de l’étape principale de l’élimination d’une piscine verte : tuer les algues. L’électrochoc contient un taux élevé de chlore qui tue les algues et désinfecte la piscine. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un produit choc contenant au moins 70 % de chlore disponible (hypochlorite de calcium).

Important : même si vous utilisez habituellement un traitement choc sans chlore, vous devez utiliser un traitement choc au chlore pour tuer les algues. Et n’oubliez pas qu’il est préférable d’effectuer le traitement de choc la nuit !

Quelle est la quantité de chlore nécessaire pour tuer les algues dans votre piscine ? Cela dépend de la couleur.

0,45 kg d’électrochoc traite 37 854 L d’eau de piscine. Il s’agit d’un traitement de choc normal si votre piscine n’était pas verte. Mais comme elle l’est et en fonction de la quantité d’algues présentes dans l’eau (voir le tableau des couleurs ci-dessus), vous devez doubler, tripler ou quadrupler le dosage.

Par exemple, si vous avez une piscine de 75 708 L et que l’eau est vert foncé, vous aurez besoin de 6 sacs de choc. C’est une triple dose.

4. Faites fonctionner le filtre de votre piscine pendant 8 heures (et choquez à nouveau si nécessaire).

Après le choc de la nuit, vous devez faire fonctionner votre système de filtrage pendant au moins 8 heures pendant la nuit. Mieux encore, vous devriez faire fonctionner votre filtre 24 heures sur 24 jusqu’à ce que votre piscine soit complètement claire. Cela permettra de nettoyer votre piscine plus rapidement.

A lire également :  Comment traiter l'eau de piscine ferrugineuse ?

Important : Veillez à effectuer un lavage à contre-courant de votre système de filtration lorsque cela est nécessaire. Si vous avez besoin d’aide pour savoir quand et comment laver à contre-courant votre filtre à sable, votre D.E. ou votre filtre à cartouche, vous pouvez lire notre guide complet ici.

Si la piscine est toujours verte ou sarcelle le matin, recommencez avec la même quantité de choc la nuit suivante. Le lendemain matin, elle devrait être d’un bleu nuageux. C’est l’objectif !

Si votre piscine est bleu nuageux, c’est que vous avez réussi à tuer toutes les algues présentes dans l’eau. Vous pouvez maintenant utiliser un clarificateur de piscine si vous voulez nettoyer l’eau plus rapidement, mais même si vous le faites, assurez-vous de faire fonctionner le filtre pendant au moins 24 heures pour éliminer les algues mortes de l’eau et vous assurer que le choc s’est complètement dissipé.

5. Analyser davantage l’eau et ajuster les produits chimiques pour la piscine

Lorsque votre piscine verte n’est plus verte et que l’eau est bleue trouble ou claire, procédez à une nouvelle analyse. Cette fois, vérifiez le pH, l’alcalinité, la dureté calcique et les niveaux de chlore. Ajoutez des produits chimiques si nécessaire pour équilibrer l’eau.

Testez à nouveau l’eau pour vous assurer que tout est en ordre, et vous serez prêt à profiter à nouveau de votre piscine.

Comment empêcher les algues de réapparaître dans la piscine ?

Maintenant que votre piscine est redevenue claire, vous voulez qu’elle le reste. Pour ce faire, la première méthode consiste à maintenir des niveaux d’assainissements adéquats. Pour ce faire, vous devez analyser votre eau fréquemment, au moins une fois par semaine, mais nous préférons le faire tous les deux jours.

Si vous remarquez que les niveaux sont un peu bas, ajoutez immédiatement de l’assainisseur.

Et si cela peut vous rassurer, vous pouvez ajouter de l’algicide lors de l’entretien régulier de l’eau. Mais honnêtement, la meilleure chose à faire est de rester vigilant sur la situation de l’assainisseur.

Faut-il se préoccuper des phosphates dans une piscine ?

Vous avez peut-être entendu des professionnels de la piscine ou d’autres propriétaires de piscine dire que pour lutter contre les algues, il faut contrôler les phosphates de la piscine et utiliser un déphosphatant pour ce faire.

Non, vous n’avez pas à vous préoccuper des phosphates, et non, vous n’avez pas besoin d’utiliser un déphosphatant.

Essayer d’éliminer les phosphates d’un environnement, c’est comme éliminer les particules de poussière de l’air. Vous n’y parviendrez jamais, jamais, jamais complètement. Il en va de même pour les phosphates. Ils sont partout et dans tout.

A lire également :  Piscines en fibre de verre : avantages, inconvénients et prix

Oui, ils constituent une source de nourriture pour les algues. Mais pour lutter contre les parasites dans votre potager, faut-il enlever les légumes ? Bien sûr que non. Vous tuez les parasites. Il en va de même pour les algues.

Désinfectez, désinfectez, testez, équilibrez et désinfectez encore. Et utilisez l’argent que vous auriez dépensé pour le déphosphatant pour acheter un joli flotteur de piscine.

FAQ sur le nettoyage d’une piscine verte

Ouvrir votre couverture sur une piscine verte peut s’avérer décevant. Non, pas « peut-être ». C’est le cas. Mais vous ne vous sentirez plus jamais vaincu par les algues maintenant que vous avez le dessus. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de travail et les bons produits chimiques, et vous pourrez vous débarrasser des algues, c’est-à-dire de la plage de la piscine.

Combien de temps faut-il pour qu’une piscine devienne verte ?

Si vous suivez la méthode décrite dans cet article, vous pouvez réussir à éliminer toutes les algues de votre piscine en moins de 48 heures. Nous vous recommandons d’ajuster le pH et l’alcalinité, de doubler ou de tripler le choc de la piscine la nuit avec de l’hypochlorite de calcium et de faire fonctionner le système de filtrage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Si vous voulez faire le travail beaucoup plus rapidement (mais avec un peu plus de travail manuel), vous pouvez essayer le Fast Floc qui fera tomber l’eau verte au fond de la piscine pour que vous puissiez l’aspirer.

Le chlore peut-il faire disparaître une piscine verte ?

Oui, en fait, une quantité suffisante de chlore tue les algues à l’origine de l’eau verte de la piscine, mais il en faut une grande quantité sous la forme d’un super choc à l’hypochlorite de calcium. L’ajout de pastilles dans l’écumeur ou l’électrolyseur n’éclaircira pas votre piscine. Mais vous pouvez aussi essayer d’utiliser du chlore liquide au lieu de la poudre de choc, car il se mélange plus rapidement à l’eau. N’oubliez pas que le chlore liquide est lourd à transporter depuis le magasin et à verser autour de votre piscine.

Le bicarbonate de soude permet-il d’éclaircir une piscine verte ?

Le bicarbonate de soude ne fera qu’augmenter les niveaux d’alcalinité et de pH et ne tuera pas les algues. C’est le chlore qui tue les algues. Mais si vous avez besoin d’aide pour utiliser le bicarbonate de soude afin d’augmenter votre alcalinité, lisez notre guide complet ici.

Peut-on trop choquer une piscine verte ?

Non. Plus vous ajoutez de chlore choc dans une piscine verte, plus il a de chances de tuer toutes les algues. Suivez le traitement choc normal en fonction de la taille de votre piscine et vous pouvez doubler, tripler ou quadrupler la dose pour tuer les algues.

Un clarificateur peut-il faire disparaître une piscine verte ?

Non. Le clarificateur de piscine lie les particules entre elles pour qu’elles soient suffisamment grosses pour être saisies par le filtre. Si vous avez des algues, il est impossible pour votre filtre de les éliminer toutes. Vous devez donc les tuer avec du chlore. Vous pouvez physiquement éliminer les algues en utilisant du floc de piscine, qui fait couler les algues au fond de la piscine, mais cela demande beaucoup de travail pour les aspirer.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?