Les critères pour le choix du lit coffre parfait

4.4/5 - (134 votes)

Ingénieux et très pratique, le lit coffre convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ce meuble 2 en 1 est adopté dans de nombreux ménages, car il favorise un gain d’espace considérable. Pour faire un choix optimal, vous devez prendre en compte de nombreux critères comme les dimensions, le design, le modèle, le type de sommier, la capacité de rangement, le système de relevage, etc. Si vous envisagez d’acheter ce meuble pour optimiser l’espace dans votre chambre, découvrez les critères incontournables pour choisir le lit coffre parfait qui répondra à vos besoins.

La capacité de rangement et l’accessibilité du coffre

La principale raison pour laquelle le lit coffre est autant apprécié, c’est qu’il dispose d’un espace de stockage intégré sous le matelas. Évaluez vos besoins en fonction de ce que vous souhaitez ranger. Vous pouvez profiter de ce coffre pour stocker des vêtements, des sacs, du linge de lit, des chaussures ou des affaires saisonnières. La taille du coffre est un critère décisif. En effet, plus il est spacieux et plus vous pourrez y stocker d’objets. Pensez également à la hauteur du coffre.

Elle varie généralement entre 15 et 30 centimètres. Prenez en compte le volume des affaires que vous souhaitez y ranger pour faire le meilleur choix. Si vous avez des affaires volumineuses, optez pour un lit coffre avec un espace de rangement assez important afin de les ranger sans difficulté. En dehors de la capacité de rangement du coffre, vous devez prendre en compte son mécanisme d’ouverture. Les lits coffres fonctionnent le plus souvent grâce à un système de levage à vérins.

On peut effectuer l’ouverture de l’espace de rangement de manière verticale ou horizontale. Avant de passer votre commande, assurez-vous que le système d’ouverture est pratique et facile à utiliser. Si vous préférez un lit à ouverture diagonale, choisissez un système à double ouverture. Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des coffres. Le choix du système d’ouverture de ce type de lit dépend surtout de son emplacement dans votre chambre.

choisir lit coffre

Lit coffre : considérez la qualité des matériaux et la durabilité

Opter pour un lit coffre made in France est un excellent choix. En effet, la literie française est synonyme de qualité et de confort. Les fabricants français sont reconnus pour leur savoir-faire artisanal. Ils privilégient également des matériaux durables et respectueux de l’environnement pour fabriquer leurs meubles. Par exemple, certains lits coffre sont fabriqués à partir de bois certifié FSC ou PEFC. Ces certifications assurent que le bois provient de forêts gérées de manière durable et garantissant une gestion responsable des ressources forestières.

A lire également :  Créez une chambre d'ado à moindre coût

Assurez-vous par ailleurs de la durabilité du lit avant de l’acheter. Un meuble de qualité doit résister à l’épreuve du temps. Les lits coffre français sont souvent considérés comme un investissement à long terme. Ils sont conçus pour durer des années grâce à l’utilisation de matériaux haut de gamme. De plus, la capacité de rangement d’un lit coffre français est en général supérieure à celle des modèles standards.

Le choix des bonnes dimensions pour votre espace

Sur le marché, vous trouverez des lits coffre de toutes les tailles et dimensions. Il en existe d’une ou de deux places de couchage pour répondre aux besoins des adultes et des tout-petits. Si vous voulez profiter d’un confort optimal, vous devez absolument choisir avec soin la taille et la dimension de ce meuble. S’il est destiné à la chambre de votre enfant, assurez-vous qu’il soit suffisamment grand en longueur et en largeur pour l’accueillir.

Vous pouvez même prendre un lit coffre une place de 90X190 centimètres. Si votre enfant est encore petit, soyez vigilant sur la hauteur. Optez pour un lit coffre avec des barrières de protection intégrées pour éviter les chutes. Vous pouvez aussi choisir un lit junior 70X160 centimètres si votre enfant fait une transition entre lit bébé et lit adulte. Dans les chambres d’enfants, le lit coffre est particulièrement plébiscité, car il fait office de couchage d’appoint et de coffre à jouets.

La longueur d’un lit coffre destiné à un couple doit être ajustée en fonction de la taille des deux partenaires. Avoir les pieds qui dépassent du lit peut être assez désagréable. Les professionnels conseillent généralement de laisser 15 centimètres au minimum entre le cadre du lit et le bout de vos pieds. Si vous avez une petite chambre, optez pour un lit coffre de taille compacte. Les lits doubles de dimension 140X200 sont d’excellents choix. Ils offrent un bon compromis entre espace de couchage et espace de rangement.

A lire également :  Comment peindre sur du papier peint : avantages et inconvénients

Mesurez précisément votre pièce et laissez suffisamment d’espace autour du lit pour circuler aisément. Si vous disposez par contre d’une grande chambre, vous pouvez envisager un lit king size de 180X200 cm ou 200X200 cm pour un confort optimal. Le plus important, c’est que le lit s’intègre harmonieusement sans la pièce sans l’encombrer. De plus, avec un grand lit, vous avez un espace de rangement plus grand dans le coffre. Vous gagnez ainsi plus de place sous le sommier.

critères de choix pour lit coffre

Intégrez le design et l’esthétique à votre décoration intérieure

Choisissez un lit coffre dont le style et la couleur complètent l’ambiance générale de votre chambre. Si vous optez pour un look minimaliste, un lit coffre aux lignes épurées et aux teintes neutres s’intégrera parfaitement. Pour une atmosphère plus chaleureuse, un modèle en bois avec des détails sculptés peut ajouter de la richesse visuelle. En termes de literie, misez sur des draps, des couvertures et des oreillers qui rehaussent le design du lit coffre.

Jouez avec les textures pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Choisissez des draps en lin, en coton ou en velours pour ajouter de l’originalité à votre lit. Des textures riches et des motifs subtils peuvent ajouter de la profondeur sans surcharger la pièce. Si votre lit coffre est simple, choisissez des éléments de literie avec des touches de couleur ou des motifs audacieux pour créer un point focal. Le lit coffre ne doit pas seulement être beau, il doit aussi être fonctionnel.

Assurez-vous que les éléments que vous stockez à l’intérieur sont organisés et facilement accessibles. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires qui s’harmonisent avec celui-ci. Vous pouvez placer des tapis doux à côté du lit pour délimiter l’espace et ajouter une sensation de confort. Des lampes de chevet, des tables de chevet assorties, des cadres photo ou des œuvres d’art accrochées au-dessus du lit peuvent aussi renforcer le style de la pièce. Ces éléments sont également parfaits pour refléter votre style personnel. Vous pouvez aussi ajouter des coussins décoratifs ou un édredon pour personnaliser le lit.

A lire également :  Des matériaux durables pour créer une chambre à coucher éco-responsable

L’importance de vérifier les mécanismes d’ouverture du lit coffre

L’espace de rangement intégré des lits coffres permet de gagner de l’espace dans les chambres à coucher. Ce type de lit est surtout adapté aux pièces étroites. Pour profiter véritablement de la fonctionnalité d’un lit coffre, vous devez bien choisir son mécanisme de relevage. L’angle d’ouverture doit être bien positionné. Assurez-vous par ailleurs qu’il y ait assez d’espace entre les autres équipements présents dans la pièce.

Pour que ce meuble s’ouvre entièrement et vous facilite l’accès à vos affaires, aucun élément ne doit bloquer son mécanisme d’ouverture. Par exemple, si vous avez un lit coffre qui s’ouvre horizontalement, vous ne devez pas le placer dans un coin de la pièce. Un tel positionnement n’est pas adapté, car vous ne pourrez pas accéder facilement au coffre de rangement. Pour connaître le sens d’ouverture optimal, il vous suffit de placer vos pieds face au coffre du lit. C’est la configuration de votre espace de nuit qui déterminera le sens d’ouverture adapté.

Les lits coffres avec une ouverture verticale ne conviennent pas aux chambres à coucher mansardées avec un plafond bas. Dans un tel espace, le mécanisme d’ouverture ne s’enclenchera pas correctement et vous pourriez vous blesser. Si vous préférez un lit deux places aux larges dimensions, le mécanisme adapté est un système de relevage vertical. Vous aurez ainsi une bonne accessibilité aux coffres lorsque vous êtes en face du lit. Ceux qui aiment disposer leur lit contre le mur doivent opter pour une ouverture latérale.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?