Quelles sont les alternatives au papier peint ?

4.4/5 - (122 votes)

Si vous souhaitez redécorer les murs intérieurs d’une pièce, vous disposez de nombreuses options autres que le papier peint classique. Découvrez ici quelles sont les alternatives au papier peint, en quoi elles diffèrent et quels sont les avantages de ces supports.

🎨 Enduit au rouleauAppliqué comme une peinture, permet de structurer la surface.
🖌️ Enduit frottéComposé de chaux et ciment, idéal pour murs extérieurs et caves.
🛠️ Non-tissé de peintureMasque les fissures, peut être peint, nécessite une surface lisse.
👩‍🎨 Technique d’enduisagePermet de créer des motifs personnalisés avec une spatule.
🌱 Enduit de cotonPapier peint liquide, bon pour les allergiques, régule l’humidité.
🔨 Revêtement muralVariété de matériaux comme le bois ou le liège, améliore l’acoustique, facilement amovible.

Les alternatives au papier peint

alternatives au papier peint

Si vous souhaitez réaménager votre intérieur en fonction de votre décoration, il est possible d’appliquer de nouvelles couleurs ou textures sur les murs. Pour cela, vous n’avez pas besoin de recourir au papier peint classique. Ceux-ci doivent être appliqués sur le mur en lés de manière précise et coûteuse lors de leur mise en œuvre. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de décoration murale, dont certaines sont plus simples que la pose de papier peint.

Une alternative au papier peint est par exemple l’enduit en coton, qui est bon pour le climat intérieur car il régule l’humidité. Contrairement au papier peint, vous pouvez corriger directement les petits défauts et n’avez pas besoin de poser directement des lés parfaitement ajustés. Une autre possibilité est par exemple l’enduit au rouleau. Vous l’appliquez sur le mur à l’aide d’un rouleau, comme une peinture murale.

A lire également :  Tout savoir sur le Terrazzo : avantages, inconvénients, pose et prix

Remarque : si vous habitez dans un appartement loué, sachez que vous devrez peut-être rendre les murs dans leur état d’origine. Choisissez donc un revêtement mural que vous pourrez enlever ou poncer sans problème lorsque vous quitterez votre logement, par exemple un revêtement mural ou du plâtre.

Enduit au rouleau

L’enduit au rouleau fait partie des enduits décoratifs et s’applique au rouleau sur le mur, tout comme la peinture murale normale. Contrairement à la peinture murale, l’enduit au rouleau peut être structuré individuellement en fonction de la granulométrie après l’application. On distingue les grains fins, moyens et grossiers. Des outils tels que des pinceaux ou des rouleaux structurés sont adaptés à la structuration de la surface.

Comme il n’est pas nécessaire d’appliquer l’enduit au rouleau à l’aide d’une spatule et d’une truelle, la mise en œuvre de l’enduit au rouleau a tendance à être plus simple que la pose de papier peint et convient donc parfaitement aux personnes ayant peu d’expérience en matière de travaux manuels. Une fois la surface enduite, vous pouvez peindre l’enduit au rouleau. L’avantage de l’enduit au rouleau est que vous pouvez le teinter dans la couleur de votre choix avant de commencer.

Enduit frotté

Comme l’enduit au rouleau, l’enduit frotté fait également partie des enduits décoratifs et possède une granulométrie grossière à fine. Il est composé de chaux et de ciment. Il existe également des versions auxquelles des résines de polyester ont été ajoutées pour une plus grande résistance. Dans ce cas, l’enduit frotté convient non seulement pour les murs intérieurs, mais aussi pour les murs extérieurs. Autre avantage : l’enduit frotté permet d’améliorer l’isolation de la façade.

A lire également :  Comment fixer une étagère murale ?

Contrairement à l’enduit au rouleau, l’enduit frotté doit être appliqué à l’aide d’une truelle de maçon ou d’une truelle à lisser. Nettoyez la surface avant d’appliquer l’enduit frotté et enlevez les vieux restes de papier peint. Si le mur est sablonneux, appliquez au préalable une couche de fond pour que l’enduit adhère bien à la surface.

L’inconvénient de l’enduit frotté est qu’il donne généralement aux murs un aspect froid, c’est pourquoi il est plutôt utilisé dans les caves et sur les murs extérieurs que dans les appartements. De plus, vous ne pouvez pas structurer de motifs avec l’enduit frotté.

Non-tissé de peinture

Les papiers peints non tissés sont également appelés intissés de peinture et ont de nombreuses applications. Il ne faut pas confondre l’intissé de peinture avec l’intissé de couverture, qui est posé sur le sol pour le protéger de la peinture et d’autres dommages.

Avec un intissé de peintre, vous pouvez masquer de petites fissures dans le mur. Pour l’utiliser comme alternative au papier peint, la surface doit être lissée. Un papier peint non tissé est résistant à la déchirure et indéformable. De plus, vous pouvez le peindre. L’inconvénient est que la surface doit être très lisse pour que l’intissé de peinture adhère.

Technique d’enduisage

Vous pouvez travailler votre mur de manière individuelle et créative avec une spatule. Pour cela, il vous suffit d’une spatule et d’un enduit. Le mieux est d’utiliser un enduit à dispersion ou un enduit prêt à l’emploi, que vous n’avez pas besoin de mélanger avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser du mastic à mélanger. Il existe différentes techniques d’enduisage qui vous permettent de créer des motifs : l’enduit méditerranéen structuré, l’enduit lissé et l’enduit imitation marbre.

A lire également :  Quelle devrait être la taille idéale d'un tapis de chambre ?

Pour l’enduit méditerranéen, vous appliquez l’enduit de base par taches sur le mur, puis vous fermez les espaces d’un geste constant. Ensuite, vous laissez sécher le tout, poncez le mur et appliquez l’enduit à effet. Pour la technique de l’enduit lissé, vous procédez de la même manière, mais vous ne remplissez pas les espaces lors du deuxième passage. Pour donner à votre mur un aspect marbré, colorez une petite partie de l’enduit en gris et ajoutez le mélange toutes les trois truelles d’enduit blanc que vous appliquez sur le mur.

Enduit de coton

L’enduit de coton est également appelé papier peint liquide et constitue une bonne alternative au papier peint traditionnel. Contrairement au papier peint, l’enduit de coton est liquide et ne doit donc pas être appliqué en lés sur le mur avec précision. Le papier peint liquide vous permet de peindre les endroits difficiles d’accès. L’enduit est composé de fibres de coton et d’un liant qui sont appliqués sur le mur à l’aide d’eau et de colle. Vous pouvez soit utiliser une spatule, soit l’appliquer avec un pistolet à entonnoir. Vous pouvez corriger les petites imperfections directement. L’enduit de coton durcit après un certain temps.

L’avantage du papier peint liquide est qu’il est composé d’ingrédients naturels et qu’il respire, ce qui le rend adapté aux personnes allergiques. Grâce à ses propriétés de régulation de l’humidité, l’enduit en coton peut prévenir la formation de moisissures. Cependant, l’enduit en coton est relativement cher et sa mise en œuvre est complexe en raison de la préparation du support.

Revêtement mural

revêtement mural

Si vous ne souhaitez pas peindre, tapisser ou enduire votre mur, vous pouvez opter pour un revêtement mural. Ce revêtement est fixé au mur intérieur d’une pièce à l’aide de colle ou de clous. Diverses possibilités sont envisageables pour le revêtement mural : rembourrage, liège, tapis, dalles, pierres ou panneaux sont des revêtements populaires.

L’avantage des revêtements muraux : Les revêtements en bois ou en tissu peuvent améliorer l’acoustique de la pièce et redresser visuellement les murs inclinés. De plus, ils peuvent donner une structure à la pièce. Si vous habitez dans un appartement en location, vous pouvez généralement retirer votre revêtement mural sans trop de difficultés lorsque vous quittez votre logement et le réinstaller dans votre nouveau logement.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?