Quels sont les différents types de tournevis ?

4.7/5 - (167 votes)

Il ne doit manquer dans aucune boîte à outils : le tournevis. Il s’agit principalement d’un outil permettant de visser et de dévisser des vis à la main. Ce guide vous donne un aperçu des différents types de tournevis et de leurs applications.

AspectDescriptionRecommandation
🔧 Types de tournevisTournevis manuel, tournevis sans filUn set de plusieurs pièces pour couvrir différents besoins
🔄 Forme de la lameTournevis cruciforme (Pozidriv, Phillips), Tournevis à fenteUtilisez le bon type pour éviter d’endommager la vis et le tournevis
🌟 Tournevis spécialisésTournevis hexagonaux, tournevis TorxEssentiels pour une boîte à outils bien garnie
🪵 Nature du manchePlastique (monocomposant, bi-composant), bois (hêtre)Choisissez selon votre préférence et usage
🔄 Embouts de tournevisDisponibles pour tous les profils de vis, économiques, interchangeablesIdéaux pour les tournevis sans fil et les sets avec porte-embouts
🔌 Utilisation électriqueTournevis avec lame isolée conforme à la norme EN 60900, testeur de tensionObligatoire pour les travaux d’électricité
🛠️ Jeu de tournevisPlus économique et pratique d’acheter un kit completEssentiel pour un équipement de base
⚙️ Matériau de la lameAcier au chrome-vanadium (standard), acier au chrome-molybdène-vanadium, revêtement diamantéDétermine la dureté et le couple

Comment trouver le bon tournevis ?

types de tournevis

En plus d’un tournevis manuel, le tournevis sans fil peut être une alternative permettant d’économiser de l’énergie lors du serrage de vis. Il nécessite des embouts de tournevis. Mais comme il existe tant de modèles et de types différents – de la forme de la lame à la poignée – un seul tournevis ne suffit jamais. C’est pourquoi les tournevis sont souvent disponibles sous la forme d’un set de plusieurs pièces.

A lire également :  Construire un poulailler en palettes

Forme de lame standard : tournevis cruciforme et tournevis à fente

Le tournevis cruciforme s’adapte aux têtes de vis dont la lame présente des entailles en forme de croix (vis cruciformes). Il est important de faire la distinction entre les têtes de vis Pozidriv (PZ) et Phillips (PH). Les fines lignes en étoile qui partent des coins intérieurs caractérisent les vis Pozidriv, elles ne sont pas présentes sur les vis Phillips. Le profil de la lame du tournevis cruciforme Pozidriv est plus plat et s’engage différemment dans la vis. Pour éviter d’endommager la tête de la vis (et le tournevis), il est important de vérifier le marquage correspondant du tournevis lors de l’achat ou de l’utilisation.

Le tournevis à fente permet de visser ou de dévisser des vis à fente simple : les vis dites plates ou à fente longitudinale.

Les spécialistes : tournevis hexagonaux et tournevis Torx

Comparés aux tournevis cruciformes et aux tournevis à fente, les tournevis hexagonaux et les tournevis Torx sont moins utilisés. Ils devraient néanmoins figurer dans toute boîte à outils bien garnie. Il existe deux types de tournevis hexagonaux : Soit pour les vis à profil hexagonal interne, soit pour celles à profil hexagonal externe, appelées clés à douille. Avec un tournevis coudé ou un manche en T, certains travaux sont tout simplement plus faciles à réaliser.

Le profil Torx, en forme d’étoile à six branches avec des dents et des creux arrondis, garantit une excellente transmission de la force. Les tournevis Torx nécessitent donc un effort relativement faible. Il existe également des clés à douille adaptées.

A lire également :  Comment décoller du papier peint ?

Nature du manche : plastique ou bois ?

Les manches de tournevis sont désormais généralement fabriqués en plastique. Sur les tournevis simples, le manche est en plastique monocomposant. Les manches en acétate de cellulose sont résistants aux chocs et à l’huile. Un manche ergonomique en plastique bi-composant garantit une résistance optimale au glissement.

Lors de l’achat, faites attention aux détails : un trou transversal dans le manche ne permet pas seulement de suspendre le tournevis. Un second tournevis passé à travers permet également de renforcer l’effet de levier. Les embouts durs arrondis et sans couture minimisent les frottements lors du vissage. Une tête de manche avec protection anti-roulement garantit que le tournevis ne se déplace pas tout seul et ne roule pas hors de la table.

Si vous préférez les matériaux naturels, vous trouverez également des tournevis avec des manches en bois dur de hêtre robuste.

Embouts de tournevis et kits (embouts)

embouts et jeux de tournevis

Les embouts sont des tournevis courts, généralement pour les tournevis sans fil, mais aussi pour les sets avec porte-embouts et pour les tournevis télescopiques, dont les embouts peuvent être remplacés par un adaptateur.

Il existe des embouts pour tous les profils de vis imaginables. Vous pouvez accéder à tout moment à un large choix et l’espace requis par les embouts est relativement réduit. De plus, le prix d’achat est relativement bas et les embouts peuvent être facilement remplacés. En cas de doute, pour les trous très profonds ou les travaux de précision, il est toutefois toujours recommandé de faire preuve de doigté et d’utiliser un tournevis manuel classique.

A lire également :  Comment poser un sol stratifié ?

Il existe des différences de prix relativement importantes pour les embouts. Ici, c’est le matériau de la lame, qui détermine la dureté et le couple, qui fait pencher la balance (cela vaut pour les tournevis comme pour les embouts). L’acier au chrome-vanadium est standard. L’acier au chrome-molybdène-vanadium et le revêtement diamanté sont synonymes de lames particulièrement dures.

Utiliser le bon tournevis

Le choix du bon tournevis et de la bonne vis dépend généralement du contexte ou de la connexion dans laquelle vous serrez les vis. Si vous montez des meubles vous-même, vous utilisez souvent des vis à six pans creux. Elles sont même plus souvent utilisées pour les assemblages métalliques. Si vous prévoyez des travaux d’électricité, le tournevis approprié peut même être une question de survie : un tournevis avec une lame isolée pour l’installation électrique est obligatoire. Il doit être fabriqué conformément à la norme EN 60900 et être marqué en conséquence. Un testeur de tension est également utile pour mesurer les tensions des courants électriques. Selon le modèle, il est également possible de mesurer le niveau de tension. En règle générale, un testeur de tension classique indiquant quels fils sont sous tension est suffisant pour un usage domestique.

Jeu de tournevis

En principe, il est plus économique et plus rapide d’acheter des tournevis en kit. Les tournevis multifonctionnels, dans le manche desquels vous pouvez ranger des embouts ou des lames interchangeables, sont également peu encombrants. Un tournevis cruciforme ou à fente ne suffira généralement pas. Il est essentiel de choisir la bonne taille pour éviter une usure superflue, car cela permet d’utiliser le bon tournevis pour chaque vis. Pour l’équipement de base, il est recommandé d’avoir une boîte à outils bien garnie. Il est préférable d’équiper votre visseuse sans fil d’un jeu complet d’embouts. L’outil multifonctions est un cadeau très apprécié et peut être très pratique pour les déplacements.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?