RÉNOVER FACILEMENT VOS VOLETS EN PVC.

RÉNOVER FACILEMENT VOS VOLETS EN PVC.

Vos volets en PVC ont vu toutes sortes d’intempéries (grêle, pluie, givre) et depuis ils font grise mine. Il existe des moyens de leur donner un coup de jeune, même si vous n’avez pas l’intention de les remplacer. Voici quelques conseils faciles et peu coûteux.

Commencez par bien nettoyer vos volets

Bien que vos volets en PVC puissent être facilement entretenus, il est préférable d’éviter d’utiliser des détergents puissants. Il est préférable, pour eux et pour la planète, d’utiliser des produits naturels. Vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille pour faire l’affaire dans de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc au mélange, ou frotter de l’alcool ménager sur les taches très tenaces. Une éponge non abrasive fonctionne bien pour éviter les rayures.

Si vous avez des volets roulants, veillez à les dérouler complètement pour pouvoir atteindre toutes les lattes. Pour les nettoyer en profondeur, vous pouvez les soulever un peu. Vous pouvez frotter les rainures avec une brosse à dents.

Pour éviter les traces, rincez et séchez.

Repeignez vos volets

C’est bien de garder vos volets propres, mais c’est encore mieux de leur donner une nouvelle couleur ! Il existe de nombreuses couleurs de peinture spéciale PVC. Vous pouvez également utiliser de la glycérine pour obtenir le même effet. Dans les deux cas, vous devrez appliquer une sous-couche indispensable pour que la peinture se comporte bien.

A lire également:  Qu'est-ce que la peinture antirouille ?

La préparation de votre support est essentielle avant d’appliquer la couleur. Préparez des gants, de l’alcool à brûler et du papier de verre fin (grain 80-100), un rouleau de peinture et des pinceaux adaptés. Pour protéger le sol, placez une bâche. Placez vos volets à l’horizontale sur des tréteaux ou une table, puis nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. La couche lisse peut être enlevée en frottant le papier de verre dans un mouvement circulaire sans trop insister à un endroit.

Ensuite, appliquez une sous-couche. Cela peut se faire au rouleau ou à la brosse. Une fois que la peinture est sèche, appliquez-la en une ou deux couches. La pulvérisation avec un pistolet est une bonne idée, car elle ne laissera aucune trace. Le pinceau est utile pour les détails fins.

Dans le cas ou vos volets sont en trop mauvais état, vous pouvez toujours les changer : cliquer ici.

Choisissez la bonne couleur

Vous avez toujours voulu peindre vos volets dans la dernière tendance bleu électrique ou vert canard. Avant de décider de peindre vos volets dans la dernière couleur tendance, vous devez vous assurer que vous suivez toutes les réglementations locales concernant le choix des couleurs. Il s’agit d’une modification de l’extérieur de votre façade. Vous pouvez contacter le service d’urbanisme de votre commune pour déposer une déclaration préalable.

Sachez que vous ne devez pas utiliser une peinture foncée comme le noir pour vos volets. Elle absorbe la chaleur, et le PVC peut se déformer avec le temps s’il n’est pas renforcé.