Semi-remorque de bois de chauffage en 2 m : 33 euros le stère

4.3/5 - (159 votes)

Avec la hausse des prix des énergies traditionnelles, de nombreuses personnes cherchent aujourd’hui des alternatives efficaces et économiques. Le bois de chauffage est une solution écologique et renouvelable qui permet de réaliser des économies sur sa facture énergétique. L’achat d’une semi-remorque de bois de chauffage en 2 mètres à 33 euros le stère peut être un choix judicieux pour se chauffer sans se ruiner.

🍃 ÉcologieRessource renouvelable moins polluante
💰 Économie33 euros le stère, moins cher que les énergies fossiles
🔥 Chaleur agréableChaleur performante et confortable
🏆 Rendement élevéBon rendement énergétique avec les appareils modernes
📏 Bûches en 2 mètresMoins de manutention et de transport
🚛 Livraison en semi-remorqueAchat en grande quantité, pratique et économique
🌳 Choix de l’essencePrivilégier les bois durs pour une combustion efficace
🏡 Stockage optimiséProtégé et aéré pour favoriser le séchage
🛠 PréparationDécoupe et fendage pour adapter au besoin
🔒 SécuritéUtilisation d’équipements de protection pour le façonnage

Pourquoi opter pour le bois de chauffage ?

semi remorque de bois de chauffage

Le bois de chauffage est une source d’énergie toujours plus plébiscitée par les foyers français, grâce à ses nombreux avantages :

  • Il est écologique puisqu’il s’agit d’une ressource renouvelable dont l’exploitation est encadrée pour préserver la biodiversité et réduire les risques de déforestation;
  • Il est économique comparé aux énergies fossiles ou au chauffage électrique, surtout si l’on achète son bois de chauffage en grosse quantité;
  • Il procure une chaleur agréable et performante, avec un bon rendement énergétique;
  • Les appareils de chauffage au bois (poêles, inserts, chaudières) sont désormais très performants et disposent souvent d’une grande autonomie permettant de se chauffer toute une journée voire plusieurs jours sans avoir à recharger en combustible;
  • L’utilisation du bois de chauffage peut, sous certaines conditions (achat d’un matériel performant ou rénovation énergétique), donner droit à des aides financières de l’État ou des collectivités territoriales.
A lire également :  Conseils pour entretenir une chaudière

Les caractéristiques du bois de chauffage en 2 mètres

Ce type de bois de chauffage présente également plusieurs atouts spécifiques :

  • Les bûches coupées en longueur de 2 mètres sont moins chères à l’achat que celles de dimensions plus courantes (entre 25 et 50 cm) car elles nécessitent moins de manutention et de transport;
  • Le recours à une semi-remorque permet d’acheter son bois de chauffage en grande quantité pour être livré directement chez soi, ce qui s’avère pratique et économique;
  • Avec un prix attractif de 33 euros le stère (soit environ un mètre cube empilé de bûches de 2 mètres), il devient possible de se chauffer à moindre coût tout en faisant un geste pour la planète.

Choisir la bonne essence de bois

Le choix de l’essence de bois est primordial pour assurer un rendement énergétique optimal et une combustion propre. Les essences les plus couramment utilisées pour le chauffage au bois sont le chêne, le hêtre, le charme et le frêne, mais d’autres essences peuvent également convenir selon les besoins et les régions. Il est préférable d’opter pour un bois dur, dense et peu résineux pour une combustion plus efficace et moins polluante.

Fournisseur proposant un semi-remorque de bois de chauffage en 2 m à 33 euros le stère

La SARL Valembois propose actuellement un tarif très attractif de 32,45 € T.T.C (hors transport) pour un semi-remorque de bois de chauffage en rondin de 2m non fendus. Il s’agit de petit bois, un mélange de chêne et de charme, ou de chêne rouge avec des diamètre compris entre 8 et 15 cm. A noter que le prix du transport dépend du lieu de livraison.

A lire également :  Quel grossiste en assurance choisir ?

Entreposer et préparer son bois de chauffage en 2 mètres

Le stockage

Pour profiter au maximum de cet achat économique, il convient de bien entreposer le bois en le protégeant des intempéries (sous un abri ou une bâche) et en veillant à laisser circuler l’air pour favoriser le séchage. Il est généralement recommandé d’effectuer le rangement par pile, en évitant tout contact direct avec le sol. Une bonne gestion de l’espace de stockage est essentielle pour éviter toute perte de chaleur due à une humidité excessive.

Le débitage et le façonnage

Les bûches de 2 mètres nécessitent un travail de découpe et de fendage avant d’être utilisées dans les appareils de chauffage domestique. Ce travail peut être réalisé par soi-même à l’aide d’une tronçonneuse et d’un fendeur de bûches manuel ou électrique ; il permet de personnaliser la taille des morceaux en fonction des besoins spécifiques à chaque poêle, insert ou chaudière. Le façonnage du bois doit être réalisé en toute sécurité, avec le port d’équipements de protection individuelle adaptés :

  • gants ;
  • casque anti-bruit ;
  • lunettes de protection ;
  • vêtements résistants aux coupures, tels que des chaussures de sécurité et un pantalon anti-coupures.

A acheter malin, se chauffer sereinement

Proposant à la fois un mode de livraison pratique et une qualité énergétique intéressante pour un prix attractif, le bois de chauffage en semi-remorque de 2 mètres à 33 euros le stère apparaît comme une alternative pertinente pour les foyers souhaitant chauffer leur habitation tout en réduisant leurs dépenses énergétiques. Il permet aussi de participer à l’effort collectif en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement grâce à son caractère renouvelable et moins polluant. En adaptant ses pratiques et avec un bon entretien des appareils, le consommateur pourra ainsi se chauffer efficacement sans compromettre sa qualité de vie, ni celle des générations futures.

A lire également :  Marché du jardin en GSB : État de l’art et perspectives

5 réflexions au sujet de “Semi-remorque de bois de chauffage en 2 m : 33 euros le stère”

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?