Comment installer une cabine de douche ?

4.1/5 - (179 votes)

Ce guide vous montre, étape par étape, comment installer vous-même une cabine de douche. Apprenez à quoi vous devez faire particulièrement attention lors de l’installation et quelles sont les étapes nécessaires pour monter votre douche.

🛠️ Matériel nécessaireKit de douche, silicone, perceuse, foret à pierre, perceuse à métaux, presse à cartouche, niveau à bulle, mètre pliant, clé à fourche, visseuse sans fil, tournevis, marteau en caoutchouc, lisseur de joints, liquide vaisselle
📏 PréparationChoisir le bon modèle, retirer l’ancienne cabine, vérifier l’état des carreaux
🔧 Installation du support muralFixer les supports, marquer et percer les trous, installer les rails
🔨 Pose de la paroi de doucheMonter les guides, placer les parois dans les rails, fixer les vitres
🚪 Installation de la porteMonter les suspensions de roue, placer et ajuster la porte
🛑 Installer un arrêt de porteFixer l’arrêt, vérifier la verticalité
🔗 Créer des joints en siliconeÉtanchéifier les bords, utiliser une raclette pour lisser
🚿 FinalisationVérifier l’étanchéité, ajuster si nécessaire, nettoyer l’installation

Pose d’une cabine de douche : Ce qu’il faut savoir

pose d’une cabine de douche

L’installation d’une cabine de douche n’est pas seulement nécessaire lorsque vous emménagez pour la première fois dans une maison. Même si vous rénovez votre salle de bains, il est souvent utile de remplacer les parois de douche.

Il s’agit tout d’abord de trouver le modèle adéquat. Les parois de douche doivent correspondre à la forme et à la taille de votre receveur de douche. Ensuite, vous fixez les supports muraux, puis vous insérez les parois de douche dans les supports. Après avoir vérifié la position des parois de douche, installez la porte. Enfin, vous scellez les bords du mur et du bac à douche.

Installer une cabine de douche en 6 étapes

Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet :

  • Kit de douche
  • Silicone
  • Perceuse
  • Foret à pierre
  • Perceuse à métaux
  • Presse à cartouche
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant
  • Clé à fourche
  • Visseuse sans fil
  • Tournevis
  • Marteau en caoutchouc
  • Lisseur de joints
  • Liquide vaisselle
A lire également :  Les différents rivets et leur utilisation

Installer le support mural

un artisan fixe les accroches pour le cadre d'une cabine de douche

En un coup d’œil :

  • Choisir le modèle approprié
  • Placer les rails de support mural sur le mur et marquer les trous.

La première étape vers votre nouvelle douche est de choisir le modèle approprié. Les parois de douche doivent correspondre à la forme et à la taille de votre receveur de douche. Retirez tout le matériel de l’ancienne cabine de douche. Vérifiez soigneusement l’état des carreaux sur lesquels la cabine de douche doit être installée à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Commencez ensuite à fixer les supports muraux.

Déballez les rails de support mural et vissez les suspensions pour le futur cadre. Tenez les rails contre le mur et marquez les endroits appropriés pour les visser plus tard. Veillez à ce que le rail soit centré sur le bord du receveur de douche et utilisez le niveau à bulle pour l’ajuster. Placez les repères pour les trous de perçage exactement à la hauteur des joints de carrelage afin de ne pas avoir à percer dans le carrelage.

Si vos rails muraux sont déjà pré-percés, vous pouvez décaler le perçage. Dans ce cas, reprenez les distances de perçage indiquées pour les nouveaux trous. Si la distance entre la vis la plus éloignée et le bord du rail est trop importante, ajoutez un trou pour plus de sécurité.

Percer les trous

En un coup d’œil :

  • Marquer les trous de perçage
  • Percer les trous avec une perceuse à percussion

Maintenant, tenez le rail contre le mur et tracez les marques pour les trous sur le mur avec une mine de stylo à bille. Percez les trous correspondants à l’aide de la perceuse à percussion et d’une mèche à pierre adaptée.

Si vous percez dans un carreau, désactivez d’abord la fonction de perçage à percussion afin de ne pas endommager le carreau. Ce n’est que lorsque la mèche a pénétré le matériau du carreau que vous activez la fonction de perçage à percussion si nécessaire. Enfoncez les chevilles avec précaution à l’aide d’un maillet en caoutchouc, puis vissez les rails à l’aide des vis fournies.

Installer la paroi de douche

En un coup d’œil :

  • Monter les glissières dans le support
  • Placer la paroi latérale dans le rail
  • Obturer les joints entre la vitre et le rail métallique.
A lire également :  Comment peindre une baignoire ?

Montez maintenant les guides pour la paroi de douche, dans lesquels les panneaux de verre seront ensuite installés. Il suffit de les insérer dans le support prévu à cet effet sur le rail mural et de les serrer à l’aide d’un tournevis. Enfin, placez les fermetures appropriées, insérez la rallonge dans le rail et reliez-la à la pièce d’angle. Une vis que vous vissez de l’intérieur assure une stabilité optimale.

Les parois latérales fixes de la cabine de douche sont maintenant utilisées. Insérez soigneusement la première paroi de douche en bas et sur le côté dans les rails prémontés, insérez le rail de guidage supérieur et fixez la vitre avec une vis. Procédez de la même manière de l’autre côté. Pour relier les rails supérieurs, répétez les étapes pour les guides inférieurs.

Pour assurer l’étanchéité de votre cabine de douche, fermez soigneusement les joints entre la vitre et le rail métallique en appuyant progressivement sur le joint avec les doigts et le curseur de la bande d’étanchéité. Enfoncez également le joint sur les côtés. Sur la face avant de vos vitres, vous placez encore ce que l’on appelle une lèvre d’étanchéité, qui veille à ce que l’espace avec la porte coulissante soit étanche par la suite.

Installer la porte

l'artisan installe la porte de douche

En un coup d’œil :

  • Placer les suspensions de roue dans les trous de la porte
  • Placer les capuchons de protection et fixer la porte
  • Mettre en place le guide

Placez d’abord les suspensions de roues dans les trous de la porte et vissez-les de l’autre côté. Ensuite, placez les capuchons de protection dessus et installez la porte en accrochant les roues en haut du rail.

Testez brièvement si la porte coulissante roule de manière optimale. Pour que la porte se mette dans le bon sens en bas, vissez ici le guide et placez le capuchon de protection pour un meilleur aspect. Installez la deuxième porte coulissante en suivant la même méthode.

Installer un arrêt de porte

un bricoleur installe un arrêt de porte sur la porte de la douche

En un coup d’œil :

  • Placer les parois de douche dans le cadre
  • Vérifier la verticalité de la douche

Pour installer le butoir de porte, placez la porte dans la position d’arrêt souhaitée et marquez l’endroit avec un marqueur. Percez ensuite un trou dans le rail de guidage et vissez le taquet. Vérifiez ensuite que les portes sont bien droites à l’aide du niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les ajuster à l’aide des vis situées au-dessus de la suspension de la roue. Placez ensuite le joint d’étanchéité à l’avant des portes et vissez les poignées de porte.

A lire également :  Comment faire du bois flotté ?

Créer des joints en silicone

En un coup d’œil : 

  • Étanchéifier le pourtour de la douche avec du silicone
  • Retirer le joint de silicone avec une raclette à joints
  • Ne pas sceller les rails du receveur de douche

Pour éviter que de l’eau ne s’échappe de la douche, vous devez la rendre étanche avec du silicone sur tout son pourtour. Les joints extérieurs en silicone empêchent l’eau de s’écouler de la douche dans la salle de bains. Vous pouvez ensuite utiliser une raclette et un produit de lissage, tel qu’un mélange d’eau et de liquide vaisselle, afin de tracer une ligne régulière et d’éliminer les excès. A l’intérieur de la douche, scellez les deux rails muraux afin d’éviter que l’eau ne passe derrière.

Le rail sur le receveur de douche lui-même n’est pas scellé afin que les gouttes d’eau puissent retourner dans le receveur de douche et ne pas s’y accumuler. Une fois que les joints en silicone sont secs, vous pouvez prendre votre première douche.

FAQ sur l’installation d’une cabine de douche

Peut-on installer une cabine de douche soi-même ?

Oui, vous pouvez installer votre cabine de douche vous-même avec un peu d’habileté manuelle. Avec une deuxième personne, le montage sera un peu plus facile. Prenez les instructions pas à pas de Bricomag et mettez-vous au travail.

Comment installer une cabine de douche ?

Vous installez facilement une cabine de douche vous-même en plusieurs étapes. BricoMag vous montre comment installer le support mural, percer des trous et fixer ensuite les différentes pièces de votre cabine de douche. N’oubliez pas non plus d’étanchéifier la douche avec du silicone à la fin.

Combien de temps faut-il pour monter une cabine de douche ?

Vous pouvez monter vous-même une cabine de douche en quatre à six heures maximum. La durée dépend notamment du modèle que vous avez choisi. Avec l’aide d’une deuxième personne, le montage peut éventuellement être plus rapide.

Peut-on installer une douche de plain-pied dans toutes les salles de bains ?

Dans les salles de bains récentes, l’installation d’une douche de plain-pied ne pose généralement aucun problème. Dans les salles de bains plus anciennes, il faut d’abord clarifier certains facteurs, comme l’espace disponible, la hauteur de montage ou la possibilité d’évacuation. L’installation peut être difficile, en particulier dans les bâtiments anciens, en raison de l’épaisseur du sol et de l’absence de dispositifs d’évacuation de l’eau. Il est recommandé de demander l’avis d’un expert avant d’entreprendre des travaux de rénovation afin de clarifier les exigences spécifiques et les solutions possibles.

Quel est l’artisan qui installe les douches ?

Les installateurs sanitaires ou les spécialistes du chauffage et de la plomberie sont généralement responsables de l’installation d’une douche. Dans le cas d’une rénovation complète de la salle de bains, il peut également être utile de faire appel à un carreleur. Il est particulièrement pratique de coordonner toutes les étapes ensemble, par exemple avec un planificateur de salle de bains en ligne.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?