Comment poser et raccorder un receveur de douche ?

4.2/5 - (183 votes)

Qu’il s’agisse de pieds de baignoire ou de supports de baignoire, notre guide étape par étape et la vidéo correspondante vous expliquent comment poser un receveur de douche, le raccorder et l’étanchéifier correctement.

🔨 Choix d’installationPieds, support en mousse, ou tablier
⚠️ Sécurité électriqueMise à terre pour métalliques, non nécessaire pour acryliques
🛠️ Préparation de l’évacuationInsertion filtre et joint, raccord tamis, bande d’étanchéité
📏 Montage du trop-pleinPlacement et fixation du joint et tube de trop-plein
🚿 Montage avec piedsPositionner, ajuster, fixer pieds et raccorder siphon
🔧 Support de receveurDécoupage du support, fixation avec mortier, alignement
🔗 Raccordement écoulementRaccorder le siphon à l’évacuation, mise à terre
🏗️ Finitions et carrelageMaçonnerie ou carrelage selon le type de receveur
🧰 Outils nécessairesListe complète incluant tournevis, scie, colle à carrelage
💡 Conseil pratiqueUtiliser une colle à carrelage à temps de correction long

Les différentes méthodes de pose d’un receveur de douche

Lors de l’installation du receveur de douche dans la douche de la salle de bain, vous avez le choix : vous pouvez poser le receveur sur le support à l’aide de pieds et le sceller ensuite, par exemple avec du béton cellulaire ou recouvrir le receveur d’un tablier adapté. Une autre possibilité est d’utiliser un support de receveur spécial en mousse PU ou en mousse dure. Cette solution a un avantage, car la mousse a un effet d’isolation thermique et acoustique.

Remarque : les receveurs de douche et les baignoires métalliques doivent être mis à la terre. Faites appel à un électricien pour effectuer cette opération. Les receveurs en acrylique n’ont pas besoin d’être mis à la terre.

Poser un receveur de douche en 10 étapes

poser un receveur de douche en 10 étapes

Avant de commencer, voici ce dont vous avez besoin pour votre projet.

CatégorieÉléments
Structure du receveurReceveur de douche
Support de receveur
Blocs de construction
PlomberieGarniture d’écoulement
Tube HT
Pince à siphon
CarrelageCarreaux
Mortier
Colle à carrelage
Outils de mesureNiveau à bulle
Outils de coupeScie à queue de renard
Outils de fixationVisseuse sans fil
Tournevis
Outils diversSpatule
Seau de chantier
ÉtanchéitéBande d’étanchéité

Monter l’évacuation du receveur de douche dans la nouvelle douche

En un coup d’œil :

  • Insérer le filtre d’évacuation et le joint d’étanchéité
  • Relier le tamis à l’évacuation
  • Coller le bord du receveur avec la bande d’étanchéité
A lire également :  Quels sont les inconvénients d'une baignoire à porte ?

Retournez la baignoire sur le côté pour installer la bonde. Placez le filtre et l’anneau d’étanchéité par le haut dans la baignoire ou le receveur de douche et reliez le filtre par le bas à l’écoulement qui débouchera plus tard dans la bonde.

Pour étanchéifier le bord du receveur, utilisez des coins d’étanchéité et du ruban d’étanchéité. Collez d’abord les coins d’étanchéité du receveur de douche. Découpez ensuite la bande d’étanchéité pour les côtés. Veillez à ce que les coins et la bande se chevauchent de 5 cm. Le scellement des bords du receveur doit être effectué avant le montage et l’ajustement, de sorte que le receveur ne doive pas être réajusté ultérieurement. La bande d’étanchéité ne sert pas seulement à protéger de l’eau, elle empêche également le contact direct entre la douche et le mur, ce qui est important pour l’isolation acoustique.

Conseil : pour l’installation, placez des serviettes ou un vieux tapis sous le receveur de douche, sur le sol, afin de ne pas endommager le bord du receveur.

Monter le trop-plein (en option)

En un coup d’œil

  • Placer le joint et le tube de trop-plein par l’extérieur
  • Visser le trop-plein sur le couvercle depuis l’intérieur.

Cette étape n’est nécessaire que pour les receveurs de douche profonds, car les receveurs de douche plats n’ont pas de trop-plein. Le trop-plein se trouve soit à l’une des extrémités du receveur, soit au milieu. Placez le joint et le tube de trop-plein sur l’ouverture du trop-plein depuis l’extérieur et vissez le tube sur le couvercle depuis l’intérieur à l’aide d’une visseuse sans fil.

Remarque : si vous souhaitez installer un receveur de douche avec support de baignoire dans la salle de bains, passez à l’étape 7.

Monter le receveur de douche avec pieds et raccorder le siphon

Raccordez le siphon au tuyau d’évacuation du receveur de douche. Le siphon sert de siphon et réduit les odeurs désagréables provenant de l’évacuation. Pour monter le siphon, utilisez une pince à siphon.

Monter les pieds de baignoire

Retournez le receveur de douche de manière à ce que la partie inférieure soit orientée vers le haut. Veillez à ce que le bord du receveur repose sur un tapis ou une surface souple similaire. Fixez les pieds du receveur de douche à la partie inférieure du receveur à l’aide d’un tournevis. Suivez les instructions du fabricant.

Positionner et ajuster le receveur de douche

En un coup d’œil :

  • Mettre le receveur de douche en position horizontale
  • Ajuster la hauteur des pieds du receveur si nécessaire.
A lire également :  Panne délesteur Delta Dore GP 500 : voyant rouge

Placez maintenant le bac ou le receveur de douche sur ses pieds à l’endroit prévu dans la douche. Utilisez un niveau à bulle pour mettre la baignoire à niveau sur le sol. Les pieds de la baignoire sont réglables en hauteur grâce à un mécanisme à vis. Tournez doucement le receveur pour le mettre à l’horizontale.

Raccorder le receveur de douche à l’évacuation

installation d'un receveur de douche

En un coup d’œil :

  • Raccorder le siphon à l’évacuation
  • Mettre le receveur de douche à la terre

Dès que le receveur de douche est posé sur ses pieds, vous reliez le siphon à l’évacuation de la maison à l’aide d’un tuyau HT adapté. Les baignoires métalliques, les receveurs de douche ou les baignoires doivent maintenant être mis à la terre. Demandez l’aide d’un électricien.

Remarque : le receveur avec pieds est installé et raccordé de manière permanente. Pour savoir comment carreler le receveur de douche dans la salle de bain, consultez l’étape 10.

Installer un receveur de douche avec support de receveur : Couper le support de receveur

Découpez le support de baignoire à l’aide d’une scie. Commencez par scier les ouvertures pour l’écoulement de la baignoire et le raccordement au mur dans la mousse dure. Pour ce faire, positionnez le support de baignoire à l’endroit prévu et placez le receveur de douche dessus. Marquez l’ouverture pour l’écoulement et le raccordement au mur à l’aide d’un crayon et sciez la mousse dure en conséquence. Sciez ensuite une ouverture de révision sur le côté pour les réparations ultérieures de l’écoulement. Vous pourrez ensuite recouvrir l’ouverture de révision avec du carrelage ou une porte de révision.

Installer le support de baignoire

En un coup d’œil :

  • Fixer le support de receveur avec du mortier
  • Placer le receveur de douche dans le support
  • Aligner le receveur

Fixez le support de receveur avec du mortier à l’emplacement prévu sur le sol de la douche. Dès que le mortier est sec, placez le receveur de douche avec l’écoulement et le trop-plein montés dans le support de receveur et alignez-le avec le niveau à bulle.

Raccorder l’écoulement du receveur

En un coup d’œil :

  • Raccorder le siphon à l’évacuation
  • Mettre le receveur de douche à la terre

Une fois que le receveur est bien fixé dans le support, vous pouvez raccorder le siphon à l’évacuation. Utilisez pour cela un tuyau HT adapté.

Un receveur de douche métallique doit maintenant être mis à la terre par un électricien avant que le receveur de douche ne soit recouvert ou emmuré. Vous avez déjà effectué cette étape si vous avez installé un receveur de douche avec des pieds (voir étape 6).

Maçonner et carreler un nouveau receveur de douche

En un coup d’œil :

  • Sceller le receveur avec des pieds et le carreler
  • Carreler directement le receveur avec support
A lire également :  Comment construire une terrasse en bois ?

Vous avez maintenant terminé l’installation du receveur. Pour finir, recouvrez votre nouveau receveur de douche. Pour un receveur de douche avec pieds, des blocs plans en béton cellulaire que vous travaillez à la scie conviennent par exemple. Vous pouvez également carreler directement un receveur avec un support en mousse dure avec du carrelage et de la colle. On utilise souvent les mêmes modèles que pour le sol.

Conseil : utilisez une colle à carrelage avec un temps de correction long si vous avez besoin de plus de temps pour ajuster les carreaux. Lorsque vous choisissez votre colle à carrelage, assurez-vous qu’elle est adaptée à une utilisation dans des pièces humides.

Vidéo explicative de la pose d’un receveur de douche

FAQ sur la pose et le raccordement d’un receveur de douche

Que faut-il mettre sous un receveur de douche ?

Le receveur de douche est posé soit sur le sol brut, soit sur une chape. Pour éviter tout dégât des eaux, vous devez étanchéifier le sol, par exemple avec de la boue d’étanchéité ou du ruban d’étanchéité. Le sol doit être solide et plat pour que le receveur de douche soit stable. Étant donné qu’il existe des normes concernant le volume sonore lors de l’utilisation de la douche, il ne doit pas y avoir de contact direct entre le sol et le receveur. Pour l’insonorisation, vous avez donc le choix, lors de l’achat de votre receveur de douche, entre des modèles avec pieds ou un support en polystyrène. Dans le cas d’une douche de plain-pied, vous découpez une ouverture pour un élément de douche et posez le carrelage dessus.

Que faut-il faire en premier ? Le receveur de douche ou le carrelage ?

Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’installer le receveur de douche et les autres équipements sanitaires en premier et de poser ensuite le carrelage sur les murs et le sol. Les joints entre la douche et le reste de la salle de bains seront ainsi plus faciles à colmater, ce qui minimisera les dégâts causés par l’eau. En installant votre douche à l’avance, vous éviterez également d’endommager votre carrelage pendant l’installation.

Peut-on poser un receveur de douche sur du mortier ?

Pour fixer votre receveur de douche à l’endroit souhaité sur le sol, vous utilisez du mortier. Celui-ci est également idéal pour compenser les petites irrégularités et permet au receveur ou au bac à douche de rester bien en place et de ne pas glisser. Veillez à laisser le mortier sécher complètement et à ne pas déplacer le receveur avant.

Combien coûte l’installation d’un receveur de douche ?

Le coût de votre nouveau receveur de douche dépend de plusieurs facteurs. Les receveurs de douche standard en acrylique sont généralement moins chers à l’achat et à l’installation que les receveurs en pierre ou en céramique. La taille et le design du receveur de douche peuvent également influencer le prix. Dans la boutique en ligne OBI, vous trouverez des receveurs de douche dont le prix varie de 100 à 1.000 euros. Le coût de l’installation dépend de la région. En outre, cela peut être plus cher si, par exemple, les conduites pour le raccordement au mur ou la garniture d’écoulement doivent être adaptées ou si la cabine de douche doit également être montée. En moyenne, vous pouvez compter entre 1.000 et 2.000 euros pour l’achat et l’installation.

Quelle est la différence entre un receveur de douche et un bac à douche ?

Il n’y a pas de différence fondamentale entre les termes « bac de douche » et « receveur de douche ». Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes pour décrire la zone plate ou légèrement en creux qui forme le fond d’une cabine de douche et qui dirige l’eau vers l’évacuation. Le choix du terme peut varier d’une région à l’autre ou dépendre des préférences personnelles, mais les deux font référence au même élément à l’intérieur de la douche.

Que mettre sous le carrelage de la douche ?

Avant de poser le carrelage dans la salle de bain, il est préférable d’appliquer une couche de fond. Les zones plus exposées à l’eau, comme la douche, la baignoire et le lavabo, doivent être protégées par un joint d’étanchéité. Mélangez soigneusement l’enduit d’étanchéité et appliquez-le à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Laissez sécher le produit d’étanchéité et appliquez du ruban d’étanchéité et des manchons d’étanchéité aux coins et aux raccords muraux avant d’appliquer une deuxième couche.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?