Comment peindre une porte ?

4.9/5 - (190 votes)

Dans ce guide, vous découvrirez étape par étape comment peindre vos portes. Nous vous montrons également différentes possibilités de peinture.

🔨 Étape📝 Description💡 Conseils et Astuces
🎨 Types de peinturePeinture (laque) mate ou brillante, lasure non couvrante, huile pour bois imprégnée.– Utilisez la même peinture que celle déjà appliquée sur la porte.
🔧 Préparation des outilsNon-tissé de peinture, chevalets de peintre, ponceuse, papier abrasif (grain 100 et 220), mastic polyester, acrylique, aspirateur, chiffon, crêpe de peintre, apprêt, pinceau, rouleau en mousse.– Désinfectez les outils pour éviter la transmission de maladies.
🏠 PréparationCouvrez la zone de travail, placez les chevalets, retirez la poignée de porte et autres accessoires.– Utilisez un film de protection pour protéger le sol.
🪚 Poncer la portePoncez l’encadrement et le panneau de porte, remplissez les trous et fissures avec du mastic, enlevez la poussière.– Poncez dans le sens des fibres pour un meilleur résultat.
🖌️ ApprêtAppliquez la sous-couche sur les bords et les grandes surfaces, laissez sécher, poncez avec du papier abrasif de grain 220.– Masquez les éléments en verre avant d’appliquer l’apprêt.
🎨 Application de la peintureAppliquez la peinture avec un pinceau pour les bords et un rouleau pour les grandes surfaces, laissez sécher, appliquez une deuxième couche si nécessaire.– Poncez les traces de peinture avant d’appliquer une deuxième couche.
🚪 Installation de la poignéeRevissez la rosace, montez la poignée de porte, accrochez la porte avec précaution.– Assurez-vous que la peinture est complètement sèche avant de réinstaller.

Avec quelle peinture pouvez-vous peindre les portes ?

homme entrain de peindre une porte en bois avec un rouleau

Vous pouvez peindre vos portes en bois de trois manières différentes :

  • Peinture (laque), mate ou brillante.
  • Lasure pour bois non couvrante
  • Huile pour bois imprégnée
A lire également :  Comment poser une gouttière ?

Regardez votre porte, si elle a été peinte avec de la lasure, vous pouvez appliquer à nouveau de la lasure. Si la porte est peinte, repassez de la peinture.

N’appliquez une couche de fond que si vous avez complètement poncé l’ancienne peinture de la porte. Si vous avez seulement poncé la porte, vous n’avez pas besoin d’apprêt.

Conseil : le résultat sera plus uniforme et plus beau si vous poncez complètement la porte avant de la peindre.

Peindre des portes avec des peintures spéciales

Si vous souhaitez que vos portes brillent de couleurs vives et opaques, utilisez de la peinture acrylique PU pour les peindre. Elle est particulièrement robuste et résistante. Elle est donc particulièrement adaptée aux portes fortement sollicitées. C’est le cas par exemple dans les chambres d’enfants.

Vous pouvez également faire mélanger de la peinture acrylique dans des tons pastels. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Parfois, vous devez appliquer deux couches de peinture avant que la peinture ne soit vraiment couvrante.

Si vous souhaitez que la porte conserve sa couleur naturelle, utilisez un vernis acrylique transparent pour la peindre. Elle protège le panneau de porte et fait ressortir les veines du bois.

N’utilisez pas de vernis à base de résine synthétique pour peindre vos portes. Elles sont nocives pour l’environnement.

Les peintures à la craie sont également très appréciées pour peindre les portes. Utilisez-la pour peindre une partie ou la totalité de la porte. Le vernis de craie est généralement noir ou vert foncé. Vous pouvez écrire dessus avec un morceau de craie, comme sur un tableau noir.

A lire également :  Utilisation de la clé dynamométrique : Techniques et astuces

Les portes peintes avec ce vernis peuvent donc être utilisées comme de grandes notes, pour noter la liste des courses ou pour laisser un message à quelqu’un. Les enfants peuvent utiliser la porte comme surface de dessin.

Peindre les portes avec des lasures ou des huiles

Si vous avez des portes en bois avec des veines attrayantes, une lasure est une bonne solution. Elle ne couvre pas et est disponible soit en transparent, soit dans une teinte de bois naturelle. Ainsi, le veinage caractéristique du bois n’est pas perdu.

Les portes en bois clair peuvent paraître plus sombres après avoir été peintes avec une lasure. La lasure pénètre profondément dans le matériau. Peindre toujours dans le sens des fibres. Vous n’avez pas besoin d’apprêt pour la lasure.

Vous pouvez également peindre les portes en bois avec de l’huile de bois ou de lin. Les huiles pénètrent profondément dans le bois. Il est ainsi imprégné.

Conseil : vérifiez si vos portes sont vraiment en bois. Certaines portes n’en ont que l’apparence. En réalité, elles sont recouvertes d’un film plastique. Peignez ces portes avec une peinture adaptée aux surfaces en plastique. Rendez le film légèrement rugueux avec du papier abrasif de grain 220.

Peindre une porte : étape par étape

peindre une porte en bois avant après

Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet :

  • Non-tissé de peinture ou film de protection
  • Chevalets de peintre
  • Ponceuse
  • Papier abrasif (épaisseur 100 et 220)
  • Mastic polyester à deux composants
  • Acrylique
  • Aspirateur
  • Chiffon
  • Crêpe de peintre
  • Apprêt
  • Pinceau
  • Rouleau en mousse
  • Tournevis

Préparation

En un coup d’œil :

  • Posez le cache
  • Dévisser la poignée de la porte
A lire également :  Schéma d'évacuation évier et lave vaisselle

Avant de commencer, recouvrez la zone de travail d’un feutre de peintre ou d’un film de protection. Placez-y des chevalets de peintre et posez la porte sur les chevalets. Ensuite, retirez les panneaux, les autocollants et tout ce qui se trouve sur la porte. Dévissez également la poignée de porte et la rosace.

Poncer la porte

En un coup d’œil :

  • Poncer l’encadrement et le panneau de porte
  • Remplir les trous et les fissures
  • Enlever la poussière

Poncez l’encadrement de porte et les moulures dans le sens des fibres avec du papier abrasif de grain 100. Poncez ensuite le panneau de porte. Veillez à ce qu’il soit bien maintenu sur les chevalets de peintre. Remplissez les trous et les fissures dans le panneau de porte avec le mastic polyester à deux composants. Suivez les instructions du produit. Poncez à nouveau ces zones après le durcissement. Bouchez les fissures dans l’encadrement de porte avec de l’acrylique.

Enlevez la poussière produite par le ponçage à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon. Recouvrez ensuite le sol autour de l’encadrement de porte d’un feutre de peintre ou d’un film de protection.

Apprêt

En un coup d’œil :

  • éventuellement masquer les éléments en verre
  • appliquer la pré-couche
  • poncer les éléments prépeints

Si votre porte comporte des éléments en verre, recouvrez-les de ruban adhésif de peintre. Préparez tous les outils et matériaux. Les étapes suivantes doivent être effectuées sans interruption.

Appliquez la sous-couche à l’aide d’un pinceau le long de l’encadrement de la porte. Peindre ensuite les bords du panneau de porte. Prenez ensuite le rouleau en mousse et appliquez le prélaque sur le panneau de porte. Laissez sécher le prélaque toute la nuit.

Poncez ensuite toutes les parties pré-peintes avec du papier abrasif de grain 220. Retournez le panneau de porte. Traitez maintenant le deuxième côté de la porte comme décrit ci-dessus.

Application de la peinture

En un coup d’œil :

  • Appliquer la peinture
  • Poncer les traces de peinture
  • Appliquer la peinture une deuxième fois

Appliquez la peinture sur le chambranle de la porte à l’aide d’un pinceau. Peins ensuite les coins et les bords du panneau de porte. Peindre ensuite les grandes surfaces de la porte avec le rouleau à peinture. Laissez sécher la première couche de peinture. Repassez ensuite une seconde fois si nécessaire.

Poncez les traces de peinture avant de repeindre. Si un trou est apparu dans la couche de peinture, fermez-le et laissez-le sécher. Ce n’est qu’alors que vous repasserez une seconde fois. Laissez sécher la peinture, puis retournez la porte.

Peignez ensuite le deuxième côté de la porte et laissez-le bien sécher. Si vous avez décidé d’appliquer une deuxième couche de peinture sur le premier côté de la porte, appliquez-la également sur ce côté.

Installer la poignée de porte

En un coup d’œil :

  • Installer la poignée de porte et la rosace
  • Accrocher la porte

Lorsque les couches de peinture sont complètement sèches, revissez la rosace. Montez ensuite la poignée de porte sur la porte. Accrochez ensuite la porte avec précaution.

Vidéo explicative sur comment peindre une porte

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?