Comment tondre correctement sa pelouse ?

4.8/5 - (149 votes)

Une bonne coupe est essentielle pour obtenir une pelouse dense et verte. Pour connaître les conseils et astuces à suivre pour l’entretien de votre pelouse, et notamment pour la tondre, consultez notre guide.

📅 Fréquence de tonteTondre une fois par semaine pour une pelouse dense.
🔪 Type de lameUtiliser des lames tranchantes pour une coupe nette.
🔧 Types de tondeusesChoisir entre tondeuses électriques, à essence ou autoportées selon la taille de la pelouse.
🛠️ Entretien des lamesAffûter les lames annuellement pour maintenir leur efficacité.
🌱 Hauteur de coupeMaintenir une hauteur de coupe idéale de 4 cm.
✂️ Règle des tiersNe couper qu’un tiers de la longueur de l’herbe à chaque tonte.
🌦️ Conditions météoÉviter de tondre sur gazon mouillé pour ne pas abîmer la pelouse.
🌤️ Gestion climatiqueAdapter la fréquence et la hauteur de tonte en fonction de la saison et de la météo.
🔄 Technique de tonteTondre perpendiculairement sur les pentes et chevaucher les passes pour une coupe uniforme.
🌿 Gestion des borduresUtiliser un coupe-bordures pour les finitions près des bordures.
👣 PrécautionsNe pas marcher sur la pelouse avant de la tondre pour éviter des coupes inégales.

Le bon entretien de votre pelouse

le bon entretien d'une pelouse

Quel type de pelouse préférez-vous dans votre jardin ? Le gazon classique, un tapis vert dense et sans mauvaises herbes ? Ou la prairie de jeu résistante avec des pissenlits et des pâquerettes ? Ces types de gazon populaires se distinguent par leur aspect, mais l’entretien et la tonte du gazon obéissent à des règles similaires. Nous avons 11 conseils à vous donner pour tondre votre pelouse de la meilleure façon possible.

Tondre la pelouse une fois par semaine

Pour obtenir une belle pelouse bien dense, il faut la tondre régulièrement. La tonte permet à l’herbe de se ramifier à la base. Une tonte régulière rendra votre pelouse particulièrement dense.

Un bon intervalle de tonte est d’une semaine à titre indicatif. En mai et en juin, le gazon pousse très vite et vous pouvez tondre un peu plus souvent.

A lire également :  Comment utiliser l'Adblue comme désherbant : guide et dosage

La fréquence de tonte dépend également des semences. Une pelouse composée de graines de bonne qualité pousse en moyenne de 2,5 cm par semaine. Avec un mélange bon marché, la moyenne est de 3,6 cm, ce qui est beaucoup plus. Par conséquent, si vous utilisez des semences de qualité supérieure, vous devrez tondre votre gazon moins souvent.

Tuto vidéo sur comment bien tondre sa pelouse

Tondre la pelouse avec la bonne lame

En France, on utilise généralement des tondeuses à cylindre pour l’entretien des pelouses. Mais dans notre pays, les jardiniers utilisent surtout des tondeuses à gazon. Ces tondeuses sont équipées d’une barre de coupe avec des lames qui tournent horizontalement. Les lames coupent le gazon comme si l’on utilisait une faucille. Les lames doivent donc être très tranchantes pour ne pas causer de dégâts. Il est donc préférable de faire affûter la lame de votre tondeuse une fois par an.

Vous pouvez contrôler l’état de la lame en tondant la pelouse : Si les surfaces de coupe du gazon semblent effilochées, les lames sont trop émoussées et la lame doit être affûtée.

Conseil : une vitesse de rotation élevée du moteur de la tondeuse est également importante pour une bonne coupe du gazon : plus les lames tournent vite, plus la coupe est nette.

Types de tondeuses et de coupe-bordures

types de tondeuses et de coupe bordures

Pour tondre votre pelouse, vous avez le choix entre différents types de tondeuses et de coupe-bordures, qui se distinguent par leur fonctionnement et leur entraînement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types de tondeuses et de coupe-bordures les plus populaires.

Tondeuses à gazon

Les tondeuses à gazon électriques conviennent particulièrement bien aux petits jardins. Elles fonctionnent à l’aide d’un câble. Elles tondent silencieusement, sont peu coûteuses et n’émettent pas de gaz d’échappement. Toutefois, pour les pelouses plus grandes ou présentant de nombreux angles, le câble peut être gênant et il faut le déplacer régulièrement pendant la tonte.

Vous pouvez tondre sans fil avec une tondeuse à gazon sans fil. En raison de sa portée limitée, elle est plutôt adaptée aux petites surfaces de pelouse.

Les tondeuses à essence sont également sans fil. Au lieu d’une batterie, elles possèdent un réservoir d’essence que vous devez remplir régulièrement. Grâce à l’absence de câble, vous pouvez facilement couper la pelouse dans les coins les plus reculés de votre terrain. Les tondeuses à gazon à essence sont parfois assez lourdes – une traction arrière enclenchable peut alors vous aider à les pousser. Pour que votre tondeuse à essence dure longtemps, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Les tondeuses à essence sont plus bruyantes et émettent plus de gaz d’échappement que les tondeuses électriques.

A lire également :  La tomate : un fruit ou un légume ?

Pour les grandes pelouses, une tondeuse à gazon autoportée est idéale. Au lieu de pousser la tondeuse, vous vous asseyez confortablement dessus et manœuvrez l’engin sur la pelouse à tondre. Les tondeuses autoportées sont plus chères à l’achat que les tondeuses manuelles traditionnelles. Il est donc judicieux de bien réfléchir aux caractéristiques de la machine avant de l’acheter. Les tondeuses sont par exemple disponibles avec un moteur à essence ou électrique et avec une largeur de coupe à partir de 55 cm. La hauteur de coupe peut généralement être choisie de manière variable. Pour la tondeuse autoportée, vous avez besoin d’un emplacement approprié dans le garage ou la remise à outils. Si vous avez des connaissances techniques et manuelles, vous pouvez vous occuper vous-même de l’entretien dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, il serait utile de faire appel à une entreprise spécialisée proche de chez vous.

Coupe-bordures et faux

Les pelouses des jardins ne sont pas toujours accessibles dans leur intégralité avec des tondeuses. Les coins et les bords des murs, des arbres ou des clôtures peuvent gâcher l’image d’une pelouse bien entretenue. Il existe des coupe-bordures (électriques) et des faux à cet effet. Le manche de ces coupe-bordures est généralement inclinable et la tête rotative, ce qui vous permet de tailler même les endroits les plus inaccessibles de la pelouse. De cette manière, vous pouvez obtenir un gazon de qualité à une hauteur optimale, même au niveau des escaliers, des pierres décoratives ou des bassins de jardin.

Lors du choix d’un coupe-bordures ou d’une débroussailleuse, le poids doit être pris en compte. Un poids léger rend la coupe de la pelouse beaucoup plus agréable. Il est ainsi possible de travailler même sur de grandes surfaces de gazon sans que les poignets soient mis à rude épreuve et que la fatigue s’installe rapidement. Un coupe-bordures électrique présente en outre l’avantage de faciliter considérablement l’entretien du gazon par rapport aux modèles sans électricité. Lors de l’achat d’un coupe-bordures (électrique), veillez à ce qu’il soit adapté à votre taille afin d’éviter les maux de dos et les mauvaises postures lors du jardinage.

Coupe-herbe

Vous pouvez également utiliser des cisailles à gazon pour couper le gazon. Les cisailles à batterie permettent de travailler rapidement et facilement, ce qui permet de gagner du temps pour l’entretien de la pelouse. Les cisailles à gazon manuelles, quant à elles, vous permettent de travailler avec plus de précision, car c’est vous qui dirigez la cisaille.

A lire également :  Guide pour choisir les bonnes plantes pour votre projet de végétalisation extérieure

Quel que soit le type de coupe-herbe, il est important qu’il tienne bien en main et que vous puissiez l’utiliser facilement. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des crampes dans la main. Cela vaut également pour les coupe-herbes électriques, dont le poids propre se fait sentir lors de la coupe. Il est donc préférable d’opter pour des cisailles légères, adaptées à la taille de votre main.

Quelle est la hauteur de coupe idéale pour tondre la pelouse ?

quelle est la hauteur de coupe idéale pour tondre la pelouse

Pour une pelouse normale, la hauteur de coupe est de 4 cm. Il s’agit d’une valeur indicative que vous pouvez dépasser de 5 mm sans endommager la pelouse.

Certaines tondeuses à gazon mesurent la hauteur de coupe par étapes, par exemple de l’étape 1 à l’étape 5. Lisez le manuel d’utilisation correspondant pour choisir l’étape ou la hauteur de coupe qui convient à votre pelouse.

Astuce : Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation sous la main, mesurez directement avec un mètre ruban après avoir tondu un échantillon de pelouse.

Tondre la pelouse avec la règle des tiers

Si vous coupez la pelouse beaucoup trop court, le résultat sera inesthétique. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que vous devez tondre un tiers du brin d’herbe. Si vous coupez le point de végétation à environ la moitié, la pousse mettra plus de temps à repousser. Cela peut entraîner des trous dans le gazon ou celui-ci peut se dessécher plus facilement en cas de sécheresse. Ainsi, avec une hauteur de tonte de 4 cm, le gazon peut pousser jusqu’à 6 cm.

Tondre correctement le gazon sur les pentes

Vous devez toujours tondre le gazon sur les terrains en pente perpendiculairement à la pente. Il est plus sûr pour vous d’être toujours à la même hauteur que la tondeuse. Si vous tombez, la tondeuse ne peut pas vous rouler dessus ou s’éloigner de vous. Vous éviterez également de blesser le gazon en raison d’éventuelles irrégularités du sol.

Ne pas tondre sous la pluie

Si la pelouse est mouillée, évitez de la tondre. La tondeuse a alors du mal à couper proprement les brins d’herbe. L’herbe coupée devient également grumeleuse et les roues de la tondeuse s’enfoncent dans le sol.

Tondre moins à l’ombre et en cas de canicule

Il y a des périodes, des saisons et des surfaces où vous devez soit tondre moins souvent, soit augmenter la hauteur de coupe. C’est le cas, par exemple, des zones ombragées. De même, en automne, lorsque l’intensité du soleil est moindre, il est préférable de tondre avec une hauteur de coupe plus élevée. Dans les deux cas, laissez la pelouse pousser un centimètre plus haut pour que l’herbe puisse absorber plus de lumière.

Il est également conseillé de ne pas trop couper la pelouse pendant une vague de chaleur. Les herbes agissent comme des parasols et protègent mieux le sol contre le dessèchement.

Ne pas marcher sur la pelouse avant de la tondre

Veillez à ne pas marcher sur le gazon avant de le tondre. Elle ne se redressera que lentement. Cela pourrait entraîner des hauteurs de coupe différentes. Ne marchez donc que sur la pelouse déjà tondue.

Vous n’avez pas tondu depuis longtemps ?

Pendant les vacances ou après une longue période de pluie, la pelouse peut être un peu plus haute que prévu. Dans ce cas, il est préférable de tondre la pelouse par étapes et de faire redescendre le point de végétation. En d’autres termes, commencez par tondre à une hauteur de coupe élevée, puis revenez progressivement à la règle du tiers.

Tondre la pelouse sur toute la largeur de coupe

Pour obtenir une coupe uniforme, il faut que la tondeuse dépasse toujours d’une largeur de roue dans la bande de tonte déjà coupée. Vous utiliserez ainsi toute la largeur de coupe de la tondeuse et finirez plus vite.

Attention aux bordures de pelouse

Les bordures de pelouse sont, entre autres, des délimitations de parterres. Veillez à ce que les roues de la tondeuse ne glissent pas dans le parterre. Les lames pourraient sinon couper des parties du gazon. Il est préférable de laisser une bande et de la travailler plus tard avec un coupe-bordures.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?