Caméra de vidéosurveillance sans fil : fonctionnement et avantages

5/5 - (1 vote)

La sécurité d’une demeure doit être une priorité pour tout propriétaire de maison et surtout si vous vivez dans une région où le taux de criminalité est élevé. À ce sujet, le marché propose une multitude d’équipements permettant de renforcer la protection d’une maison. Ils peuvent aussi servir de moyens de dissuasion. Au nombre de ceux-ci, figure la caméra de vidéosurveillance sans fil. Quel est son fonctionnement ? Quel avantage cet équipement procure-t-il ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Le fonctionnement de la caméra de surveillance sans fil

La caméra de surveillance sans fil est connectée au récepteur par des ondes radio. Ce dernier est lui-même relié à un moniteur qui reçoit les images enregistrées transmises par les ondes. Celles-ci diffusent généralement sur une bande de fréquence avoisinant 2,4 GHz. La portée d’une telle installation est de 500 mètres si aucun obstacle n’est présent. Les caméras de surveillance sans fil peuvent embarquer diverses fonctionnalités comme l’infrarouge, l’IP, etc.

Les avantages de la caméra de surveillance sans fil

L’installation de la caméra de video surveillance sans fil ne requiert généralement pas l’intervention d’un expert. Elle se réalise aisément. Par ailleurs, ce type d’équipement permet de réaliser des économies d’énergie puisqu’il n’est pas directement relié au réseau électrique. Aussi, il continue de fonctionner même en cas de panne de courant. La caméra de surveillance sans fil est compacte, ce qui lui permet de procurer à l’utilisateur une maniabilité sans égal. Avec sa légèreté, vous pourrez l’installer n’importe où. Vous pouvez également lui changer de place ou ajouter d’autres caméras du même type à l’installation.

A lire également :  Scie à ruban à métaux : test et recommandations

Comment installer une caméra IP ?

Aujourd’hui, toutes les caméras sans fil sont pourvues d’une application web. C’est un micrologiciel qui a pour rôle de connecter l’équipement de surveillance à Internet. Pour installer une caméra IP, vous devez d’abord utiliser un câble pour relier l’équipement de surveillance à un routeur.

Dès que cela est fait, il faut ensuite passer à l’attribution de l’adresse IP. La plupart du temps, cela se fait à partir d’un mot de passe fourni à la livraison de l’équipement.

La troisième étape concerne le positionnement de la caméra. L’installation s’achève par la synchronisation du routeur avec la caméra en vue d’obtenir un flux d’images via Internet. Elles pourront être visionnées sur un site web dédié et protégé par un mot de passe.

Est-il possible de coupler un système d’alarme à une caméra IP ?

Il est tout à fait possible de raccorder une caméra IP à un système d’alarmes déjà installées. Pour ce faire, procurez-vous l’équipement avec les ports adéquats. Par la suite, réalisez simplement la connexion des détecteurs sur la caméra afin d’enclencher l’alarme en cas d’intrusion.

Si cela semble trop complexe, privilégiez alors les caméras IP dotées d’alarmes sans fil intégrées. Il s’agit d’équipements capables de vous envoyer des notifications lorsque des inconnus s’introduisent dans votre demeure. De telles caméras peuvent aussi être réglées pour déclencher une alarme sonore afin de prévenir le voisinage immédiat.

En somme, la caméra de vidéosurveillance sans fil fonctionne à l’aide des ondes radios qui transmettent des images à un moniteur à distance. Son installation est facile et ne requiert pas les services d’un expert. Cet équipement de surveillance peut être adapté à un système d’alarme préexistant.

A lire également :  Tout savoir sur le métier de chauffagiste

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?