20190222 Hong Kong HKTDC
JDC Jardin 2019 Banniere
20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Virage vert pour Ribiland

Écrit par Deborah Koslowski Le 10 janvier 2019. Rubrique Fournisseurs

20190109 ribimex 1

La ligne de produits pour le jardinage, qui appartient à la maison Ribimex, s’apprête à enrichir son offre Jardin : une nouvelle gamme, entièrement en caoutchouc recyclé, fera son entrée sur le marché, dès le mois de février prochain !

Tout a commencé, en 1971, par la vente de sécateurs pneumatiques. Presque 50 ans plus tard, Ribimex, fière entreprise franco-italienne - « spécialisée dans le Jardinage à 65 % (avec la marque Ribiland, NDLR), et dans le Bricolage à 35 % (avec la marque Ribitech, NDLR) » - est toujours là, fidèle au rendez-vous, et prête à innover. « Notre société, qui est résolument tournée vers le futur, fonctionne très bien - malgré une année 2018 contrastée du fait d’un début de saison morose sur la partie Jardin - et ce, depuis de nombreuses années », a tenu à souligner Pascal Ribolla, Président et Fondateur de cette firme familiale. Tous les voyants semblent au vert : « nous devrions finir l’exercice en positif », a-t-il affirmé. Une réussite qu’il estime devoir, entre autres, « à la vente de produits de qualité, vendus au juste prix pour, demain, être reconnus sur le marché ». Et, de beaux produits, il en a encore plein sa hotte.

Le label “Eco Garden”

Grandes surfaces de bricolage et jardineries pourront, dès février 2019, distribuer la toute nouvelle gamme de Ribiland. Composée de bordures de jardin, pas japonais, dalles de chemin et dalles de terrasses, elle a pour matériau principal… du caoutchouc recyclé ! Issu de pneus usagés, celui-ci ne comporte que des aspects bénéfiques. « Nous vivons à une époque où tout le monde parle d’écologie et de recyclage pour ne pas abîmer davantage la planète », a détaillé le fringant PDG, pour justifier sa motivation. « Des raisons qui nous ont poussés à nous orienter vers cette gamme en caoutchouc recyclé, jouissant du label maison “Eco Garden” : le matériau, en plus d’être issu du recyclage, est recyclable ».
Il s’agit, en outre, d’une gamme (très) facile d’utilisation. « Comme nos bordures et bordurettes, nos dalles et pas sont souples. Il n’est, donc, pas nécessaire de lisser la surface sur laquelle ils sont appelés à être posés, puisqu’ils épousent les aspérités du sol. Pour les produits en reconstitué déjà commercialisés, en revanche, ce n’est pas la même histoire : posés n’importe comment, ils peuvent casser », a-t-il expliqué. Des innovations dont il est fier, à juste titre. Elles sont, de surcroît, de véritables alliées pour la sécurité, et contre les petits bobos : « si un enfant tombe dessus, au pire, il se fera un bleu ; antidérapantes, ces dalles peuvent - par ailleurs - être placées autour d’une piscine puis, il est important de noter que marcher dessus pieds nus - en cas de fortes chaleurs - n’expose pas à des brûlures... puisque le caoutchouc absorbe la chaleur sans la restituer ». Une nouvelle ligne respectueuse de l’environnement, qui a tout pour simplifier le quotidien de ses usagers et qui, dans les mois à venir, devrait proposer de nouvelles références. n

20181210 aod1