20170726 b2b habitat

20170927 paysalia
20170921 womansgarden

Foire de Paris  : Une machine à succès

Écrit par Cellou Diallo Le 3 juillet 2017. Rubrique France

20170703 Foire de ParisDu 27 avril au 8 mai, la Foire de Paris, le premier événement commercial et festif d’Europe a ouvert les portes de sa 113e édition, à Paris, Porte de Versailles. Pour les franciliens, la Foire de Paris est devenue le rendez-vous du printemps. Pour les exposants, une vitrine incontournable.

La Foire de Paris a vu le jour en 1904 sous l’impulsion de Gustave Sandoz, bijoutier de son état ; et c’est au Carreau du Temple qu’elle s’est tenue pour la première fois. L’idée de départ était de reproduire dans une formule mi-professionnelle, mi-grand public, la grande Exposition Universelle de 1890, adaptée au commerce et à l’industrie française.
La Foire de Paris passe ensuite des Tuileries aux Invalides, puis au Champ de Mars. En 1921, à la fin de la Première Guerre mondiale, les premiers exposants étrangers sont accueillis. En 1925, la Foire de Paris est accueillie à la Porte de Versailles, remodelée pour l’occasion. Depuis, l’événement continue d’écrire sa belle histoire, dans ce même lieu, pour le grand plaisir des franciliens.

Foire de Paris : 113e édition

Depuis 113 ans, le plus grand salon d’Europe pour la maison se donne pour mission d’innover, de dénicher et de divertir. Pendant douze jours, la Foire de Paris s’est tenue sur 200 000 m2, avec des programmations inédites, ateliers & conférences, festivités et shopping, autour de l’habitat et l’innovation. Cette édition 2017 a accueilli 525 805 visiteurs, 1 700 exposants et 3 500 marques, au total. Meuble, literie, électroménager, cuisine, chauffage, multimédia, véranda, décoration, etc. Tout est présenté et représenté à la Foire de Paris. L’intérieur a autant d’importance que l’extérieur, et chaque visiteur y trouve son plaisir.    
Année après année, la Foire de Paris s’est imposée comme une véritable référence pour toutes les professions participantes. En douze jours, 230 millions de chiffre d’affaires ont été générés pour les exposants. Selon les organisateurs, 9 visiteurs sur 10 effectuent un achat. Ils dépensent en moyenne 439 euros. Pour mieux servir l’esprit de partage, le salon a proposé aux visiteurs 3 grands pôles : Habitat, Gastronomie et Shopping.
« L’édition 2017 est marquée par un engouement des visiteurs pour une consommation responsable, et une recherche de solutions innovantes qui transforment réellement le quotidien et le mieux vivre des Français : innovation dans l’usage pour garantir toujours plus de simplification, santé des utilisateurs, éco-responsabilité, accessibilité, modularité, technologie et design », déclare Carine Préterre, Directrice de Foire de Paris.

Le rendez-vous incontournable
de la déco
Pour cette édition 2017, la Foire de Paris a placé l’univers de la maison et de la décoration au cœur de son projet. 150 000 porteurs de projet pour l’habitat ont répondu à l’appel, et 600 exposants, professionnels, experts et marques, étaient présents, sur un seul et même lieu. Ce succès est dû à une offre toujours plus en phase avec les attentes des consommateurs, et portée par des experts reconnus, comme Stéphane Thébaut, présentateur emblématique spécialisé dans la décoration, Sylvie Adigard, spécialiste reconnue dans la décoration, et le cabinet des tendances NellyRodi. Des services exceptionnels ont également été déployés sur place, créant un enthousiasme sans précèdent : l’espace de réalité virtuelle, le village déco, le café déco, les rencontres avec les experts de l’habitat, ou encore, des conseils pro sur mesure.

Nouveautés 2017
Ateliers Do It Yourself : au pavillon 7.1, Leroy Merlin et Techshop ont proposé aux visiteurs des séances de coaching, pour la maison d’aujourd’hui et de demain, à travers des ateliers “Do It Yourself” gratuits. Une opportunité pour s’inspirer de toutes les possibilités offertes, pour réinventer son intérieur.
Village de réalité virtuelle : cette année, un espace de réalité virtuelle a été installé sur la Foire de Paris, accessible au pavillon 7.2, sur un espace de 250 m2. L’occasion de tester, en famille ou entre amis, les nouvelles technologies immersives de demain, encore peu connues du grand public.  
Championnat de France de Café : pour la première fois, les championnats de France de café ont été ouverts au grand public. Les visiteurs ont pu rencontrer les candidats de ce concours, et découvrir ainsi les secrets de fabrication de cette boisson.
Le Village Déco : un espace de 1 700 m2 où chaque visiteur avait l’occasion de dénicher son prochain coup de cœur déco. Il s’agit d’un lieu pour s’inspirer recueillir des tonnes de conseils, d’expériences, pour construire et aménager son habitat.  

Découvertes

Cette année, le dépaysement était garanti à la Foire de Paris ! Les visiteurs ont eu l’occasion d’expérimenter un voyage à travers tous les continents en un seul et même lieu. Ces derniers ont vibré au rythme d’une soixantaine de spectacles gratuits : concerts live, défilés, parades et autres shows, aux couleurs des îles, de l’outre-mer et de la Polynésie.
Des artistes issus de tous les univers étaient réunis pour faire découvrir aux visiteurs toute la richesse de leurs cultures et de leur savoir-faire.  Au programme ? L’univers Gastronomie : voyage des sens et découvertes des saveurs, pour tous les visiteurs. Vins & Gastronomie était au rendez-vous, pour émoustiller les papilles des amateurs. Nous avons également pu découvrir Mochi Chic, une collection unique de gâteaux de riz glacés, BapBap, la bière made in Paris, MoiChef, qui propose des recettes de chefs, livrées à domicile sous forme de box, en abonnement mensuel. Des dégustations et une découverte des saveurs régionales, à travers 16 restaurants et autres surprises, attendaient les visiteurs dans cet univers.
Métiers d’art & culture du monde : un voyage exotique, à travers des savoir-faire et des cultures différentes. Revology, une société de design néo-zélandaise proposait une réinterprétation de la “chaise bistrot de 1850”, en utilisant des résines bio-sourcées et des composites à base de fibre naturelle de lin.
Univers Bien-être, mode & accessoires : c’était le rendez-vous de tous les amateurs de mode, qui souhaitaient se faire plaisir et découvrir toute l’offre beauté et tendance. Des marques, telles que Madame Marchand, avec sa savonnerie gourmande en forme de cookies, cupcakes, macarons, etc. ont su trouver leur place dans cet univers ; ou encore By Sophie B, l’éco-design à la française particulièrement plébiscitée.